• Présentation


    Depuis l'enfance, j'ai toujours été intéressée par la mode et le costume.
    Toute petite, j'habillais déjà les poupées mannequin de celluloïd, toujours avec des robes de princesse ou des vêtements de bal.

    J'ai eu ma période Barbie, mais la peinture des visages, trop moderne, ne me convenant pas, je suis donc passée à la poupée de porcelaine et j'ai habillé des poupées de lit, couples de mariés utilisant des velours, des satins, des dentelles anglaises et des fleurs en tissus du commerce que je démontais et remontais pour les mettre à l'échelle de la poupée.
    Mais inconsciemment, j'ai toujours recherché à habiller des poupées longues et fines.

    Je suis donc revenue à la poupée Barbie avec des costumes historiques. Puis, j'ai réussi à trouver des poupées plus petites, toujours en modèle mannequin.
    Encore insatisfaite, quelle ne fut pas ma joie, en découvrant une exposition de miniatures au château de Vendeuvre (14).
    En m'inscrivant au Club de la Miniature Française (C.M.F.), j'ai pu avoir des contacts, des dates d'expositions et je fus atteinte par le virus de ce monde à part qui, aujourd'hui, me permet de m'exprimer.

    Sur ce chemin là, tout était vraiment difficile. Les tissus étaient trop épais, les motifs des dentelles trop grands. J'ai donc commencé à fréquenter les brocantes, les salons, etc. afin de chercher des dentelles et des tissus anciens. J'en suis finalement venue à faire de la dentelle.
    Les graphes* de dentelles furent diminués à l'ordinateur par mon époux et, avec du fil de coton 185 ou du fil de soie, j'ai enfin obtenu de la dentelle à l'échelle des poupées en porcelaine au 1/12ème.

                               Enfin j'étais vraiment dans mon élément.

    Ces poupées étaient présentées en 5 éléments prêt à monter. Les têtes et les mains, d'une finesse exquise, ont pris, pour moi, la vie où, selon la forme et la peinture des visages, ces petits mannequins finis et perruqués, j'en vins à la création des costumes, d'après les livres anciens, puis j'ajoutais alors les bijoux.

    Lors d'une visite à Linas (91), mon amie Maddy Johan m'a déclaré : "tu ne peux pas continuer à garder tout cela pour toi ou pour des cadeaux, viens montrer ce que tu fais". Et voilà, grâce à elle, j'expose et c'est avec joie que je retrouve des connaissances et des ami(e)s que je me suis fait(e)s dans ce milieu.

    Ensuite, le parcours fut très simple : écoles de Broderie, stages, expositions et voyages culturels occupèrent mes week-end. Et j'ajoutais à ma passion du costume une vitrine miniature afin de présenter des carreaux avec ma dentelle faite main et garnis d'ouvrages de ma composition.


    * graphes : bandes de carton sur lesquelles sont dessinées les dentelles.

    « Il est né...Decouvrez mes debuts »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 15:31
    Lynette
    Merci beaucoup pour ces voeux.
    J'espère que ce blog me motivera pour faire également des progrès en informatique.
    2
    Vendredi 8 Janvier 2010 à 16:19
    Véro28
    Bienvenue à toi sur la blogosphère. J'ai hâte de voir les 1ères photos.
    3
    Mardi 2 Février 2010 à 21:23
    Lynette
    Merci Véro, je te promets de bientôt les faire apparaître
    4
    Dimanche 23 Mai 2010 à 16:29

    J'admire ce que tu fais , je ne brode pas mais je connais la difficulté et la patience qu'il faut ,ainsi que pour réaliser de la dentelle , c'est justement en Bretagne que j'ai par le biais du folklore découvert toutes ces différentes et magnifiques coiffes en dentelles fines  

    Je te remercie de m'avoir fait connaitre ton blog et ta gentillesse

     

    5
    Dimanche 23 Mai 2010 à 17:56
    Lynette

    J'estime que le partage est très important .. et ma gentillesse fait partie de ma nature ...Il y a tellement de talents.. qu'il est nécessaire de faire partager ... Dont le tiens.  je suis ravie que ce fais te plaise ... J'ai tellement de patience('ce qui toutefois n'est pas dans ma  nature, mais j'ai trouvé mon maitre).. j'ai  rencontré beaucoup de difficulté lors de mes créations .. Je travaille

    à l'inspiration...  quand ce je fais ne correspond pas à ce que je désire ... Je suis très critique envers moi-même. Mais n'est-ce pas ce qui nous permet de progresser ... Je dois te dire que je t'ai découverte grace à tes commentaires avec Femmes 19OO. Ah  le costume n'est-il pas notre passion a nous toutes !!!

     

     

     

    6
    Mardi 28 Juin 2011 à 11:10
    isa ptitbout

    dis le nous si tu exposes, moi aussi j'habite dans le 91, je viendrai te voir....moi, j'ai exposé plusieurs années à vincelles (dans l'yonne) avec Chantal mais c'était les 3 ou 4 premières années du salon. Après j'ai eu mes enfants (4) et bcp moins de temps pour moi.... 

    7
    Mardi 28 Juin 2011 à 23:43
    Lynette

    je n'expose jamais dans les salons professionnels de la miniature !!! et je suis désormais en Normandie. j'expose exclusivement dans les salons de dentellière puisque je dentelle et je me déplace rarement désormais car je m'occupe de ma maman ...  je ne suis pas professionnelle, seulement passionée et je travaille de temps en temps, c'est tout. Merci de ta visite, je vais aller faire connaissance avec toi tout à l'heure. Bisous Isa

    8
    Mercredi 29 Juin 2011 à 07:40
    isa ptitbout

    bon, j'aurais du lire ta réponse avant de mettre mon message sur l'autre article.lol !

    on pourra peut-être se croiser un jour...

    sinon, sur nos blogs respectifs en tout cas

    bisous

    dentellière, ça m'a toujours fait rêver..... 

    9
    Mercredi 29 Juin 2011 à 09:09
    Lynette

    Oui, qui sait , n'est-ce pas !!! Comme je te l'ai dit sur ton blog? je vais t'envoyer quelques fuseaux. Bisous

    10
    Mercredi 29 Juin 2011 à 12:53
    isa ptitbout

    tu es adorable. C'est super gentil...

    bisous

    11
    Mercredi 29 Juin 2011 à 14:21
    Lynette

    mais de rien. je suis sincère tout simplement. bisous

    12
    Lundi 19 Novembre 2012 à 13:08
    Huguette08

    bravo pour ce blog,il est beau,bien fait,

    et tu parles de ta passion avec tant de plaisir que c'est communicatif,

    la dentelle est un art que je ne connais pas dans ma région,dommage,j'aurai aimé faire des essais moi aussi...

    bisous-bisous

    HL.

     

    13
    Mardi 20 Novembre 2012 à 09:43
    Lynette

    Merci ta gentillesse me va droit au coeur. Dans quel coin est tu déjà ??? Merci d'être allée si loin sur le blog. Bisous

    14
    Mardi 20 Novembre 2012 à 22:58
    Huguette08

    je suis native de la Marne,et Ardennaise depuis mon mariage

    mais pas très loin de mon lieu de naissance soit 5km.

    25km de Rethel(08) et 35 de Reims(51)

    15
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 08:44
    Lynette

    Je connais Reins pour y avoir fait quelques ballades, mais il y a dèjà longtemps. J'avais un oncle par là mais qui est revenu depuis à Dinan, la ville dont nous sommes tous originaire. Pour ma part, je suis née loin de là (Romorentin en Sologne) par les aléas du métier de mon Père. Mon fère est né à Dinan, mais vit dans le Vaucluse et s'est marié la bas. Ma soeur était née à Caen, ou m'a mère vit encore. Je viens de la prendre avec moi à Carpiquet(87 ans). C'est super les connaissances de la Bloggo, on visite la france comme celà de mamière virtuelle. Bisous

     

    16
    Nadine
    Mercredi 10 Avril 2013 à 18:00
    Nadine
    Félicitations pour la naissance, en tout début d'année,  de ce site prometteur...Voeux de prospérité et de consultations fréquentes pour ce blog...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :